Urielle Picard

Du haut de ses 28 ans,

elle est la dirigeante des micro crèches « La Découverte 1&2 »

Cheffe d’entreprise depuis 2014 cette dernière répond aujourd’hui à nos questions.

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?

Après l’obtention de mon diplôme en Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai effectué des stages et des évaluations en milieu de travail dans le monde de la petite enfance, au sein de différentes structures. Tout d ‘abord en tant qu’agent polyvalent, puis animatrice et enfin en tant qu’ éducateur de jeunes enfants.

A la suite de cela, j’ai pris conscience que je souhaitais vraiment travailler dans ce secteur d’activité qui me convenait; et j’entamais donc les démarches vers la création de mes deux micro-crèches.

J’ai passé une validation des acquis de l’expérience en tant qu’Éducateur de jeunes enfants et je me lance vers d’autres projets .

Quelles aides as-tu pu obtenir ici à la Réunion, et de la part de quels organismes ?

Pendant mes deux ans de démarches vers la création d’entreprise; j’ai été encadré par de nombreux partenaires tels que la Boutique de Gestion, Réunion active, EFOIR, la Caisse d’allocations familiales, le Pôle Emploi, la Protection Maternelles et Infantiles, le SDIS, la Mairie de Sainte Marie, et une entreprise de Construction, qui m’ont permis d’aboutir à l’ouverture de mes structures en 2014 . Ces différents organismes m’ont également permis d’obtenir des prêts spécifiques tels que le prêt NACCRE.

Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as dû faire face durant ta création d’entreprise ?

Pendant les démarches administratives de mes structures, j’ai été confronté aux refus de plusieurs banques, fermées à mon projet, dû à mon jeune âge et à mon manque d’expérience. Il fallait donc que je m’arme de patience et d’arguments afin d’obtenir un prêt bancaire.

Les démarches afin d’obtenir l’agrément de mes structures m’ont demandé un gros travail personnel et également de passer par  des sacrifices.

Pendant les travaux de construction de mes crèches, j’ai fait face à plusieurs difficultés tels que des malfaçons ou des soucis auprès de ma banque partenaire qui ne pouvait plus débloquer les prêts pendant près de 6 mois.

Deux ans d’attente à cause de différents organismes, à essayer constamment de trouver des solutions et des alternatives . C’était un travail acharné qui m’a demandé de rester forte mentalement, toujours en restant à l ‘écoute des conseils de mes proches afin de ne pas perdre pied.

En quoi consiste ton travail au quotidien ?

Actuellement j’ai plusieurs casquettes au sein de mon entreprise. Je suis la gérante administrative et directrice pédagogique; j’effectue différentes vérifications et observations. Je me charge de veiller à l’amélioration de mes structures et à la formation de mon personnel, ainsi que l’organisation d’événements divers. Je m’occupe également de la médiation familiale au sein de mes crèches.

Tu es originaire de Saint-André. Pourquoi avoir choisi la ville de Sainte Marie pour l’implantation de tes crèches ?

En 2012, trop de personnes avaient entamé des démarches vers la création de crèches sur Saint André. Après plusieurs recherches, et d’après mon étude de besoin et de marché ; j’avais évalué un grand besoin dans le secteur de Sainte Marie et peu de concurrents présents. D’autant plus, que le secteur de Beauséjour allait se développer grâce à l’implantation de différents immeubles et lotissements prévus ; c’est pour cela que j’avais décidé de trouver un endroit stratégique afin de toucher les gens de l’Est et du Nord , en étant à proximité de la 4 voies de Sainte Marie.

Quels conseils pourrais-tu donner à celles qui souhaiteraient, tout comme toi, devenir gérante/directrice de crèches ?

Pensez toujours aux autres avant soi-même, en restant bienveillant, humble et à l’écoute de tous, en toute circonstance car c’est la clef de la liberté, de l’estime de soi et de son travail. Ne jamais oublier le chemin qu’on a traversé et les valeurs qu’on prône. Ne pas avoir honte de se remettre constamment en question et de se former. 

Vous aimerez aussi...