Les Figures de l’ombre

De Théodore Melfi sorti en décembre 2016 aux Etats-Unis,

avec Taraji P Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae

Un film retraçant le destin extraordinaire, au début des années 60, de trois scientifiques afro-américaines, Katherine Johnson, Mary Jackson, Dorothy Vaughan qui ont permis aux Etats-Unis une avancée prodigieuse. De part leur talent et leur combativité elles ont réussi à s’imposer auprès de leurs homologues masculins et ont brillamment contribué à l’histoire de la conquête spatiale grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. 

Un long-métrage qui raconte l’histoire, le parcours, ainsi que la réussite de ces femmes calculettes dans un contexte politique compliqué, regorgeant d’inégalités profondes. 
Restées beaucoup trop longtemps dans l’ombre, Théodore Melfi participe de ce fait à la mise en lumière de ces réelles conquérantes!  

Les figures de l’ombre a été cité à de nombreux prix, notamment aux Golden Globes, aux Critics Choice Awards, aux Black Reel Awards, aux Satellite Awards et aux Screen Actors Guild Awards où le film a remporté la principale récompense. Le national Board of Review en a conclu qu’il s’agissait de l’un des 10 meilleurs films de 2016.

Critiques:

PARIS MATCH « C’est dans ce registre que le cinéma américain excelle, quand il nous prend par la main pour raconter des destins hors du commun. »

LE FIGARO « Ce long-métrage assez sage a le mérite de ne pas tomber dans un féminisme à outrance. »

TELE 7 JOURS « Inspiré de cette histoire vraie méconnue, voici un feel good movie de facture certes classique, mais qui a l’immense mérite de donner un coup de projecteur salutaire et passionnant sur un pan méconnu de l’histoire de la conquête spatiale. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 17 =