Le confinement: Comment éviter les mauvaises habitudes

On vit, depuis presque un mois, une situation inédite pour notre histoire collective humaine. Il est difficile pour certaines de ne pas avoir peur, de ne pas se poser des questions simples sur la vie quotidienne et sur la vie post-confinement : comment vais-je payer mon loyer ? Comment concilier vie de famille et vie professionnelle quand on est entrepreneure ? Comment vendre mes produits et mes services qui sont ma seule source de revenus alors que cette crise sanitaire nous empêche le contact avec autrui ? Comment faire sans ce contact qui est si vital à mon activité ?

Pour plusieurs d’entre nous, ces questionnements peuvent vite se transformer en peurs qui, même si l’on sait que la peur n’est qu’une illusion liée à l’anticipation de notre futur (oui, on s’imagine toujours le pire, surtout lorsque nous n’avons aucun contrôle), s’ancrent comme freins à notre croissance personnelle et professionnelle.

Il y a pour moi 2 attitudes lorsque que l’on est face à une crise :

1.Tu la vois comme une façon de transformer ton quotidien et d’implémenter enfin des pratiques pour changer tes habitudes destructrices et du coup, tu vois la crise comme une opportunité de croissance. Tu épures, tu alignes, tu sélectionnes ce qui est bon pour ton cœur, ton corps, ton esprit et pour ton business.

2.Tu fais l’autruche passivement et tu attends que ça passe en te calant derrière Netflix ou en faisant ton ménage 4 fois par jour pour ne pas faire face à ce tu dois. Tu paniques, tu ne sais plus pourquoi tu fais ce que tu fais et tu vois cette crise comme une fin en soi.

Travaille sur ces 3 axes : cœur, corps et esprit :

1.Pour le cœur, tu peux pratiquer la méditation. Tu peux télécharger une appli qui s’appelle ‘Petit Bambou’ et qui est super bien faite et facile d’utilisation. Pour le faire avec tes enfants et toute la famille, il y a la chaîne ‘Les Arènes’ sur Youtube qui est une mine d’or. Tu peux dessiner, écrire ce qui a été plaisant dans ta journée, exprimer ta gratitude pour au moins une chose dans ta vie, chaque jour. Ceci t’aide dans ton entreprise, car en travaillant sur toi, tu te réalignes avec le contenu de ce que tu proposes, tu remets de la valeur dans tes produits ou tes services.

2.Pour le corps, tu peux faire un peu de sport. Yoga (tu trouveras pleins de vidéos sur YouTube même si tu n’as jamais fait de yoga qui sont très bien adaptées pour tous les niveaux), marcher ou courir autour de chez toi, passer du temps dans ton jardin (si tu en as un), faire des petits étirements matinaux pour te mettre en mouvement (une appli: AsanaRebel).

3.Pour l’esprit. L’écriture sous 3 formes est tellement bénéfique pour l’esprit. Tu as l’écriture intuitive, descriptive et consciente. Appeler ses collaborateurs et collaboratrices et discuter avec des amies qui comprennent notre esprit entrepreneurial est très important. Parfois, lorsque je ne sais vraiment comment mettre en œuvre un projet ou une idée, je sais que les femmes de ma tribu seront là pour m’encourager et me redonner de l’énergie pour avancer sur mon chemin. Discuter permet de relativiser et de ne pas se sentir seule dans ce que l’on vit.

Pour le côté financier, ne panique pas ! Car en paniquant, tu crées des énergies contraires à ce que tu veux accomplir. Recentre-toi sur ton pourquoi, ta vision, ta mission. Redéfinis-les afin de clarifier et de te rappeler le pourquoi tu as commencé à entreprendre. Le gouvernement a également mis à disposition des TPE et PME, une aide de 1500E pour le mois de mars pour aider les petites entreprises à faire face à la crise. Tu as aussi le chèque numérique sur le site de la Région Réunion qui peut t’aider dans ton développement entreprise sur le Web. Si tu as besoin d’aide, n’hésites pas à me contacter.

Toute crise représente une opportunité de faire les choses différemment et de trouver ton élément ou de le redéfinir. On nous a donné une chance inouïe de vivre ce confinement. La crise, c’est le meilleur moment pour :

  • Aller chercher les opportunités qui émergent en ce moment
  • S’adapter à la création de ce nouveau monde
  • Créer de nouveaux modèles de business
  • Construire ou consolider des bases solides dans l’instant présent et créer ton futur
  • Repenser tes valeurs et donc celles de ton business

Rappelle-toi : Chaque chose est éphémère, tout se transforme, rien ne sera plus comme avant. Et c’est tant mieux.

Retrouves sur mes pages Instagram et Facebook :

La conférence sur la Peur et les exercices liés à cette conférence (disponible gratuitement)

Une conversation ‘Les Indomptables’ et exercices spécifiquement dédiés aux Femmes (elle sera mise en ligne ce lundi 13)


Julie Anne LANDRIEU 

Fondatrice et CEO de Lili’s Workshops
Présidente de Premababies
Mindset et Business Mentor

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =